NOUVELLES
30/11/2012 07:25 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

Mont-Royal : une montagne d'informations désormais disponible sur le web

Les amoureux du Mont-Royal, les passionnés d'histoire, de botanique, d'architecture, de patrimoine ou d'étude de paysages ont maintenant un nouvel outil à leur disposition : le site Internet officiel du Mont-Royal.

Conçu pour intéresser autant le grand public que les spécialistes, il contient un inventaire détaillé des bâtiments, du patrimoine artistique et de la végétation de la montagne.

Une montagne d'archives

Il est illustré de 3000 photographies et d'une soixantaine de cartes, anciennes ou récentes.

Des capsules vidéo permettent de parcourir le Chemin Olmsted et le flanc est de la montagne. Le site web propose aussi une chronologie historique détaillée et illustrée de documents d'archives.

Le site Internet rend accessible à tous l'Atlas du paysage du Mont-Royal, qui documente l'évolution des paysages de la montagne, avec un objectif de préservation et de mise en valeur.

Un paysage à protéger

Au fil des années, le Mont-Royal a gagné plus de protection. En 2005, le ministère de la Culture et des Communications a créé l'arrondissement historique et naturel du Mont-Royal.

L'Atlas donne un outil de référence aux élus pour prendre des décisions. La Ville de Montréal en tiendra compte dans son prochain plan d'urbanisme, selon Josée Duplessis, du comité exécutif.

Le site Internet officiel du Mont-Royal est le fruit de plusieurs mois de travail et de recherche. Il a été réalisé et financé dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Il sera mis à jour continuellement dans les prochains mois. L'inventaire des bâtiments, des espèces d'arbres et de la végétation n'est pas terminé!

Un texte de Myriam Fimbry

PLUS: