NOUVELLES
30/11/2012 08:49 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

L'Iran considère comme "un pas en avant" le vote sur la Palestine à l'ONU

L'Iran, traditionnellement opposé à la solution à deux Etats, a estimé vendredi que l'aquisition par la Palestine d'un statut d'Etat observateur à l'ONU était "un pas en avant positif", selon la chaîne de télévision iranienne en langue arabe Al-Alam.

Le vote jeudi à l'Assemblée générale de l'ONU d'une résolution qui fait de l'entité palestinienne un Etat observateur non membre est "un pas en avant positif, qui prouve que le régime sioniste est illégitime", a affirmé le vice-ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian.

Le vote est un camouflet diplomatique pour les Etats-Unis, adversaires de Téhéran, et Israël, dont la république islamique ne reconnaît pas l'existence.

L'Iran "considère cette initiative comme une étape préliminaire dans l'acquisition par les Palestiniens d'une souveraineté totale sur leurs terres historiques qui ont été saisies, le retour des (réfugiés) Palestiniens dans leur maison, et la poursuite de la résistance au régime sioniste", a ajouté M. Abdollahian, selon des propos cités par la chaîne arabophone Al-Alam.

fpn/tg/cnp

PLUS:afp