NOUVELLES
30/11/2012 06:07 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

Futur propriétaire, Beckham s'inscrira dans la durée en MLS

David Beckham, une fois retraité, reviendra dans la Ligue nord-américaine de football (MLS) et s'inscrira dans la durée en devenant propriétaire d'une franchise pour aider au développement de ce sport.

Beckham a contractuellement le droit de lever une option d'achat estimée à 25 millions de dollars, une somme bien inférieure au prix du marché même pour une ligue modeste comme la MLS aux Etats-Unis, pour s'offrir un club.

L'Impact de Montréal, qui a fait ses débuts en MLS cette année, a payé 40 millions de dollars pour intégrer une ligue en pleine croissance.

"A l'époque (de l'arrivée de Beckham, en 2007), la MLS n'en était pas là où elle en est aujourd'hui en termes de développement", explique Don Garber, le patron de la MLS. "On cherchait un partenaire de long terme pour nous aider à construire l'avenir, quelqu'un qui apporterait de la valeur. C'était David".

Beckham, 37 ans, se croit capable d'un "dernier défi" en tant que joueur et ne se penchera donc que plus tard sur son rôle de patron de club.

Il aura l'embarras du choix car seul le marché de New York, où la MLS veut implanter une deuxième équipe après les Red Bulls et sa 20e franchise, lui sera fermé.

"Cela veut dire que la possibilité est ouverte pour que son option se matérialise à Los Angeles" (où évoluent les Galaxy et Chivas USA), a dit M. Garber. "Mais c'est encore prématuré de parler de ça ou de spéculer."

bb/bpe/eb

PLUS:afp