NOUVELLES
30/11/2012 09:41 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

France: Auchan rachète les hypers Real à Metro pour 1,1 milliard d'euros

PARIS - Auchan va racheter pour 1,1 milliard d'euros les activités de Real en Europe centrale et de l'Est au groupe allemand Metro.

Avec cette acquisition, «Auchan saisit l'opportunité d'équilibrer sa présence en Europe centrale et de l'Est, par rapport à ses deux autres zones de développement prioritaire que sont l'Europe occidentale et l'Asie», se félicite vendredi Vianney Mulliez, président du conseil d'administration du distributeur français, dans un communiqué.

Auchan va reprendre 91 hypermarchés Real situés en Pologne, en Russie, en Roumanie et en Ukraine. À ce lot de grandes surfaces s'ajoutent treize galeries commerciales en Russie et en Roumanie. La filiale du groupe allemand a généré 2,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2011.

À la tête de 44,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le groupe Auchan est implanté dans 12 pays à travers le monde. Ses magasins à l'étranger représentent 55 pour cent de son activité. C'est notamment l'une des rares enseignes étrangères de grande surface alimentaire à avoir percé en Russie, terre délaissée par Carrefour.

Auchan y exploite plus d'une cinquantaine d'hypermarchés. La Russie est désormais son deuxième marché, derrière la France.

PLUS:pc