BIEN-ÊTRE

Dix jeux post-apocalyptiques à découvrir avant la fin du monde

30/11/2012 11:43 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

Ces dix jeux qui se déroulent dans des mondes post-apocalyptiques offrent un avant-goût de la nouvelle ère prétendument annoncée par la fin de cycle d'un calendrier Maya. Autant en profiter avant que la planète ne sombre dans le chaos, ou pire, dans une panne générale d'électricité qui contraindrait les joueurs de tout poil à décoller de leurs canapés pour se confronter au monde extérieur.

- Fallout : New Vegas Ultimate Edition (360 PC PS3)
Les joueurs doivent se frayer un chemin dans le désert radioactif du Mojave pour mettre la main sur un mystérieux paquet, au gré de rencontres avec amis et ennemis dans les environs d'un Las Vegas post-apocalyptique.

- The World Ends With You (DS iOS)
Considéré comme l'un des meilleurs jeux de l'histoire de la DS, TWEWY confie diverses missions à son personnage principal, seul rempart contre la fin du monde, dans le quartier branché de Shibuya, à Tokyo.

- Série Katamari Damacy (PS2 PS3 PSP Vita 360) / The Wonderful End of the World (PC)
D'après la légende de Katamari, l'univers pourrait arriver à une fin prématurée jusqu'au jour où le Roi de tout le cosmos décide d'envoyer son fils sur Terre pour remettre des étoiles dans le ciel. Dans le même esprit, le jeu PC The Wonderful End of the World invite les gamers à absorber les meilleures parties de notre monde avant qu'il ne soit avalé par un démon.

- The Walking Dead (360 PC PS3 iOS)
Les téléphages connaissent déjà ce monde si attachant en dépit de la prolifération des zombies, mais la version vidéoludique étoffe sa galerie de personnages. Comme dans la série, il faut survivre par tous les moyens tout en cherchant à protéger ses alliés. Le héros est un homme en cavale suspecté d'un meurtre, et il peut compter sur l'orpheline Clementine.

- Tokyo Jungle (PS3)
Lorsque la race humaine vient à s'éteindre, la nature reprend ses droits, notamment à Tokyo, où animaux de compagnie et bêtes de zoos se disputent ressources et territoires. La loi du plus fort règne dans ce monde darwiniste où les poussins, les chats et singes côtoient des ours, des sangliers, des lions, et même des dinosaures.

- Darksiders / Darksiders II (360 PC PS3)
Deux jeux à l'action frénétique qui permettent aux gamers d'incarner les légendaires Cavaliers de l'Apocalypse. Dans le premier opus, Guerre le belliqueux se charge d'occire les hordes ennemies, et dans le second, c'est son frangin Mort qui prend le relais.

- Bastion (360 Linux Mac PC iOS, also Google Chrome)
Lorsqu'un danger pointe le bout de son nez, mieux vaut se réfugier dans un endroit sûr, comme Le Bastion, une ville conçue pour protéger les survivants de la Calamité. Ce jeu de rôle indépendant particulièrement soigné invite les joueurs à découvrir ce qui s'est vraiment passé, et à déterminer comment corriger le tir pour les derniers survivants.

- S.T.A.L.K.E.R.: Shadow of Chernobyl et Call of Prypiat (PC)
Ces jeux constituent une formation idéale pour apprendre à survivre à l'apocalypse nucléaire. Ils se déroulent dans les environs de Tchernobyl, et s'inspirent du roman de SF Stalker (ou Pique-nique au bord du chemin) et du film de Tarkovski du même nom.

- Anno 2070 (PC) / The Legend of Zelda: Wind Waker (DS)
A l'instar des autres épisodes des séries Anno et Dawn of Discovery, Anno 2070 met le destin d'une nation entre les mains des joueurs. A eux de décider des projets immobiliers et des secteurs de recherche à privilégier, sans pour autant négliger les accords commerciaux et la santé publique. Anno 2070 se démarque toutefois des autres titres par le fait qu'il se déroule dans un futur proche, menacé par la montée des eaux au lieu d'être situé dans le passé. Quant à Wind Waker, autre titre qui se déroule dans un monde submergé, il demande au héros Link de traverser un vaste océan.

- Enslaved: Odyssey to the West (360 PS3)
Inspiré de l'épopée classique de la littérature chinoise Le Voyage en Occident (qui a notamment inspiré le personnage de Sango-Ku dans Dragon Ball), ce titre a été développé conjointement avec Alex Garland (La Plage, Le Tesseract) et Andy Serkis (Gollum dans Le Seigneur des Anneaux), qui a prêté ses cordes vocales au héros dans la version anglaise du jeu. Enslaved se déroule 150 ans dans le futur, dans un monde où les derniers survivants de la race humaine sont réduits en esclavage par des robots à la suite d'une guerre à l'échelle mondiale. La nature a repris ses droits, et le héros Monkey a pour mission d'escorter une mystérieuse jeune femme prénommée Trip vers un lieu sûr.