Huffpost Canada Quebec qc

Le déficit fédéral atteint 9 milliards $ pour les six premiers mois de l'année

Publication: Mis à jour:
CANADA FLAG C288
(Archives) | NHLI via Getty Images

OTTAWA - Une baisse des revenus, particulièrement des taxes de vente et d'accise, a contribué à ajouter 2,7 milliards $ au déficit de cette année pendant le mois de septembre, mais le bilan financier du gouvernement fédéral demeure toutefois meilleur que l'année dernière.

Le manque à gagner de septembre a porté le déficit à 8,9 milliards $ pour la première moitié de l'année financière, soit environ 2 milliards $ de moins que le déficit accumulé à la même période l'année dernière.

Les deux plus récents déficits mensuels, celui de septembre et les 3,2 milliards $ du mois d'août, semblent appuyer l'annonce récente du ministre des Finances, Jim Flaherty, à l'effet que le déficit de cette année sera plus élevé de 5 milliards $ par rapport à ce qui avait été prévu.

M. Flaherty a récemment annoncé que le déficit pour la présente année financière devrait atteindre 26 milliards $, alors que son budget du mois de mars dernier prévoyait un déficit de 21,1 milliards $.

La comptabilité de septembre du ministère des Finances n'indique pas de variations majeures par rapport aux mois derniers, mais un lent déclin de la position financière du gouvernement.

Les revenus ont baissé de 25 millions $, ou 0,1 pour cent comparativement à un an plus tôt, pour atteindre 18,5 milliards $, tandis que les dépenses mensuelles ont augmenté de 0,6 pour cent, ou 104 millions $, pour atteindre 18,9 milliards $.

Pour les six premiers mois de l'année financière qui a débuté le 1er avril, les revenus du gouvernement étaient en hausse de 3,3 milliards $, alors que les dépenses pour les programmes étaient en hausse de 1,5 milliard $.