NOUVELLES
30/11/2012 06:15 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

Congo: les rebelles du M23 repoussent indéfiniment leur retrait de Goma

GOMA, République Démocratique Du Congo - Les rebelles du M23 ont repoussé indéfiniment, vendredi, leur retrait de la ville de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, défiant une deuxième fois l'ultimatum fixé par les pays voisins.

Ce nouveau délai laisse penser que les rebelles n'ont pas l'intention de quitter la ville qu'ils ont prise la semaine dernière, donnant de la crédibilité à un rapport d'experts de l'ONU qui affirme que le Rwanda se sert des rebelles comme intermédiaires pour s'emparer des richesses minières de l'est du Congo.

Un porte-parole du M23 a déclaré vendredi que pour des «raisons logistiques», les rebelles avaient besoin de 48 heures de plus pour compléter leur retrait. Il a promis que ses hommes quitteraient Goma d'ici dimanche.

Plus tard vendredi, des rebelles ont tenté de s'approcher de l'aéroport international de Goma pour s'emparer des armes appartenant à l'armée congolaise. Même si la ville est tombée aux mains du M23 la semaine dernière, les casques bleus de l'ONU ont repris le contrôle de l'aéroport et ont empêché les rebelles de s'en approcher vendredi.

«Les casques bleus nous bloquent. Ils ne nous laissent pas nous organiser sur le plan logistique et nous laisser accéder à nos armes à l'aéroport. Cela pourrait tout changer. Nous ne partirons pas tant que cette question ne sera pas résolue», a déclaré un responsable du M23, le colonel Sultani Makenga.

Une organisation régionale qui regroupe les pays voisins du Congo avait exigé que les rebelles quittent la ville d'ici vendredi. Le M23 avait déjà ignoré un précédent ultimatum plus tôt cette semaine.

«Nous ne les empêchons pas de quitter Goma, ce n'est absolument pas vrai», a déclaré un porte-parole de la mission de l'ONU au Congo, Madnodje Moumoubai. «Ils veulent accéder aux armes que l'armée congolaise a stockées à l'aéroport. C'est une chose que nous ne permettrons pas.»

PLUS:pc