NOUVELLES
30/11/2012 04:48 EST | Actualisé 30/01/2013 05:12 EST

Bruxelles espère que les USA vont régler "à temps" leur problème budgétaire

Le commissaire européen aux Affaires économique, Olli Rehn, a souhaité vendredi que les Etats-Unis trouvent une solution "à temps" sur leur budget, estimant que c'était "très important" pour l'économie mondiale et européenne.

"Nous souhaitons sincèrement que les décideurs politiques américains réussissent à résoudre le +mur budgétaire+ à temps, car c'est très important pour l'économie mondiale et la stabilité, c'est important pour l'Europe aussi", a indiqué M. Rehn lors d'un point-presse en marge d'un déplacement à New York.

Les Américains sont menacés d'un "mur budgétaire", soit une cure d'austérité forcée à compter du 2 janvier si démocrates et républicains ne se mettent pas d'accord d'ici là sur des moyens pour réduire les déficits.

Le président démocrate Barack Obama a de nouveau défendu vendredi l'idée d'imposer davantage les Américains les plus aisés, mais le président républicain de la chambre des Représentants, John Boehner, a évoqué "une impasse".

"Pour la première fois depuis des années, nous ne commençons pas nos discussions (quand nous rencontrons nos partenaires américains, ndlr) sur l'Europe mais sur le +mur budgétaire+ américain", a relevé M. Rehn, en allusion aux longues et difficiles négociations en zone euro sur la crise de la dette.

Il a toutefois estimé que le déficit américain était un problème "moins compliqué à régler que les problèmes de la zone euro ne l'ont été", notamment à cause d'une structure de décision "moins complexe".

soe/jt/are

PLUS:afp