CHICAGO - Les responsables de la loterie Powerball affirment que deux billets ont la combinaison gagnante.

Les chanceux, qui se partageront près de 580 millions $ US, se seraient procuré leur billet en Arizona et au Missouri.

Les numéros du gros lot sont le 5, le 16, le 22, le 23, le 29. Le numéro complémentaire est le 6.

Le gros lot a grimpé en flèche, mercredi, alors que les Américains se sont lancés dans une frénésie d'achats et plusieurs personnes qui achètent rarement, ou jamais, des billets de loterie se sont laissées tenter par l'idée d'avoir la chance de mettre la main sur le deuxième plus gros prix dans l'histoire des États-Unis.

Parmi eux, on retrouvait Lamar Fallie, un homme sans emploi de Chicago qui a dit que ses six billets le faisaient déjà rêver. S'il gagne, il prévoit s'occuper de son église, remettre une grosse somme à des écoles et «prendre ma retraite du chômage».

Les billets de la loterie Powerball se vendaient à un rythme de 130 000 par minute à travers le pays — soit environ six fois plus rapidement que la semaine dernière. Cela signifie que le gros lot pourrait être encore plus important lors du tirage qui aura lieu mercredi soir, a indiqué Chuck Strutt, directeur de la Multi-State Lottery Association.

Le gros lot a déjà été réinvesti 16 fois de suite puisqu'il n'y a pas eu de gagnant, mais les dirigeants de Powerball croient qu'il y a maintenant 75 pour cent de chance que la combinaison gagnante soit tirée.

Si un billet détient les numéros gagnants, les chances sont bonnes pour qu'il y ait plus d'un gagnant, selon certains experts. C'est ce qui s'était produit lors du tirage du Mega Millions en mars dernier, quand trois gagnants se sont partagés 656 millions $, ce qui est toujours le plus important gros lot de tous les temps aux États-Unis.