Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le PLC réclame une enquête sur le programme d'analyse des médias

Le PLC réclame une enquête sur le programme d'analyse des médias
AFP/Getty Images

OTTAWA - Les libéraux fédéraux réclament une enquête sur l'utilisation par le gouvernement conservateur de fonds publics pour tester leur popularité auprès des communautés culturelles, lors des élections de 2011.

Des documents obtenus par la Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l'accès à l'information démontrent que le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration aurait dépensé près de 750 000 $ pendant une période de trois ans pour analyser la couverture des différents médias culturels tant au pays qu'à l'extérieur

Selon le porte-parole libéral en matière de Finances, John McCallum, utiliser les employés de la fonction publique pour du travail en analyse des médias à des buts partisans n'est pas acceptable.

Selon lui, les conservateurs ont dépassé les bornes en utilisant les taxes des Canadiens pour mesurer leur popularité lors d'activités électorales partisanes.

John McCallum a écrit au greffier du Conseil privé de la Reine pour le Canada, Wayne Wouters, pour lui demander d'enquêter sur ce programme.

Le travail d'analyse incluait, entre autres, l'évaluation de l'image médiatique du ministre de l'Immigration, Jason Kenney pendant six semaines, au printemps 2010.

La porte-parole du ministre Kenney, Ana Curic, a rétorqué que les récriminations des libéraux étaient sans fondement et leur lettre de plainte irresponsable. «Les libéraux de longue date comme John McCallum savent que les analyses de couverture médiatique se poursuivent pendant les campagnes électorales conformément à la politique gouvernementale canadienne.»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.