NOUVELLES

L'ONU met en garde la Corée du Nord sur un nouveau lancer de missile

29/11/2012 05:56 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Le Conseil de sécurité de l'ONU a mis en garde jeudi la Corée du Nord sur un éventuel nouvel essai imminent de tir de missile longue portée.

"Nous sommes tous d'accord que cela serait extrêmement inopportun de procéder à cet essai", a déclaré le responsable de la commission sur les sanctions contre la Corée du Nord au conseil, l'ambassadeur portugais Jose Filipe Moraes Cabral.

A la question de savoir si des informations spécifiques laissaient penser que cet essai pourrait avoir lieu, M. Cabral s'est refusé à toute précision, mais indiqué : "Il y a une inquiétude, c'est évident".

Selon des images capturées par l'opérateur commercial d'images satellitaires DigitalGlobe Inc, la Corée du Nord semble s'apprêter à un nouvel essai de tir de missile longue portée.

Ces nouvelles images montrent un regain d'activité sur le site de Sohae (nord-ouest), où avait été effectué le lancement --raté-- d'une fusée en avril 2012, a indiqué cette semaine l'opérateur.

"Etant donné le niveau d'activité observé", en matière de "camions, personnes et camions-citerne, si la Corée du Nord le veut, elle pourrait conduire son cinquième essai de lancement de satellite au cours des trois prochaines semaines", a-t-il ajouté.

sms/bd/rap

PLUS:afp