NOUVELLES
29/11/2012 07:29 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

L'indien Ranbaxy renonce à fabriquer l'anticholestérol Lipitor générique

Le groupe pharmaceutique indien Ranbaxy va cesser de fabriquer sa version générique de l'anticholestérol Lipitor, après avoir lancé un rappel la semaine dernière pour cause de présence de particules de verre, indique l'autorité américaine du médicament jeudi (FDA).

"A cause de ce problème de qualité, Ranbaxy a décidé d'arrêter de fabriquer de l'atorvastatin", la molécule du Lipitor, "jusqu'à ce qu'il ait pleinement enquêté sur la cause de la présence de particules de verre" découvert dans certains lots de médicament et jusqu'à ce qu'il ait "remédié au problème", écrit la FDA sur son site internet.

Elle précise ne pas avoir connaissance d'incidents chez des patients à cause de telles particules de verre.

Ranbaxy avait annoncé vendredi dernier qu'il allait lancer un rappel de sa version générique de l'anticholestérol vedette de Pfizer.

Le Lipitor a été le médicament le plus vendu au monde et rapportait 10 milliards de dollars par an environ au groupe américain avant de tomber dans le domaine public il y a un an.

Les autorités américaines avaient hésité à donner à Ranbaxy l'autorisation de fabriquer la première version générique du Lipitor, doutant de sa conformité avec les normes de production de médicaments aux Etats-Unis.

ved/rap

PLUS:afp