NOUVELLES
29/11/2012 02:20 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

L'ex-premier ministre Haradinaj rentre au Kosovo après son acquittement

PRISTINA, Kosovo - Un ancien premier ministre kosovar qui faisait face à des accusations de crime de guerre a été acquitté, jeudi, par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Il a aussitôt annoncé qu'il souhaitait revenir à la vie politique dans son pays.

Ramush Haradinaj est rentré au Kosovo jeudi et a été accueilli avec les honneurs par l'actuel chef du gouvernement, Hashim Thaci. «Je vais travailler de nouveau avec vous pour faire avancer le pays», a-t-il déclaré.

Un ancien commandant de l'Armée de libération du Kosovo, Idriz Balaj, a également été acquitté dans le cadre du même procès.

MM. Haradinaj et Balaj faisaient face à un deuxième procès à cause d'une erreur judiciaire qui avait vicié le premier procès. Des témoins avaient à l'époque fait l'objet de graves intimidations.

Deux anciens généraux croates considérés comme des héros de l'indépendance dans leur pays ont été acquittés en appel le 16 novembre par le TPIY. Ante Gotovina et Mladen Markac avaient été condamnés en première instance à 24 et 18 ans de prison pour crimes de guerres et crimes contre l'humanité commis lors d'une opération contre des civils serbes en 1995.

PLUS:pc