NOUVELLES
29/11/2012 12:49 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Les Frères musulmans égyptiens manifesteront samedi mais pas à Tahrir

Les Frères musulmans égyptiens ont indiqué jeudi que leur manifestation prévue samedi pour soutenir le président Mohamed Morsi ne se tiendrait pas comme annoncé sur la place Tahrir au Caire, occupée par des opposants et où les risques d'affrontements sont élevés.

"Les Frères musulmans ne manifesteront pas samedi à Tahrir, un autre lieu sera annoncé ultérieurement", selon un message posté sur le compte officiel twitter de la confrérie.

La place Tahrir est occupée depuis près d'une semaine par des dizaines d'opposants au président islamiste, qui y ont installé un village de tentes.

Mardi dernier ce site emblématique de la révolte contre Hosni Moubarak début 2011 a accueilli des dizaines de milliers de manifestants anti-Morsi, et une nouvelle manifestation d'opposants est attendue vendredi.

Les abords de la place Tahrir, en particulier le voisinage de l'ambassade américaine, sont l'objet depuis une dizaine de jours de heurts sporadiques entre des groupes de jeunes et les forces de l'ordre, qui rendent le secteur particulièrement sensible.

Les opposants dénoncent un récent décret de M. Morsi par lequel il s'accorde des pouvoirs exceptionnels. Ils dénoncent également la décision de d'entamer jeudi le vote d'un projet de loi fondamentale par une commission constituante accusée d'être à la main des islamistes.

Les partisans du président en revanche estiment que ses nouveaux pouvoir permettront de sortir le pays de l'ornière politique et économique après presque deux ans d'une transition chaotique.

Les affrontements de ces derniers jours ont fait trois morts et plusieurs centaines de blessés.

cr/hj

PLUS:afp