BIEN-ÊTRE
29/11/2012 05:40 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Les blogueurs "tourisme" désignent le Brésil comme destination 2013

Dans le cadre de son programme G Adventures Wanderers, l'agence de voyage en ligne G Adventure, spécialisée dans le développement durable et le tourisme d'aventure, a demandé à cinq blogueurs spécialisés dans le tourisme d'élire les destinations à visiter en 2013. Le Brésil, l'Albanie et la Birmanie sont en tête de leur sélection.

Gary Arndt (Everything Everywhere), Jodi Ettenberg (Legal Nomads), Matt Kepnes (Nomadic Matt), Daniel Noll et Audrey Scott (Uncornered Market) et Nellie Huang (Wild Junket) ont eu pour mission de désigner les destinations incontournables de 2013.

1. Le Brésil : le pays s'apprête à accueillir des événements sportifs majeurs (Coupe du monde en 2014 et Jeux olympiques en 2016). Les projecteurs sont donc tous braqués sur cette destination, et les experts recommandent d'y aller avant que les prix ne flambent davantage.

2. Le succès de l'Albanie et de ses côtes est croissant. Située entre l'Italie et la Grèce, deux hauts lieux du tourisme, l'Albanie dispose de l'avantage des climats du sud à des prix raisonnables.

3. Depuis les élections, la Birmanie s'est ouverte aux visiteurs. Le pays a observé 313.127 arrivées pour l'année fiscale 2010-2011. Et ces chiffres devraient augmenter cette année. Ceux qui visiteront le pays pourront apprécier le pays avant qu'il ne devienne une destination asiatique mainstream.

4. La Mongolie demeure une terre relativement peu explorée en raison du communisme et de la régulation du tourisme. Voyager en Mongolie depuis la Chine est toutefois devenu plus simple : la traversée de la frontière entre Bulgan (Mongolie) et Takashiken (Chine) est ouverte toute l'année, à toutes les nationalités.

5. La géographie unique de la Nouvelle-Zélande a toujours attiré les curieux. Cette attractivité sera sans doute accrue par la sortie du Hobbit en décembre.

6. Selon les blogueurs, la Bolivie pratique des prix raisonnables et regorge de paysages uniques "du désert de sel de Salar de Uyuni au Lac Titicaca au nord". Pourtant, la Bolivie reste l'un des pays les moins visités d'Amérique du sud. On lui préfère des pays comme le Pérou et son Machu Picchu.

7. Trois ans après la fin de la guerre civile, le Sri Lanka voit progressivement les touristes lui revenir. Le Lonely Planet fait également de l'île sa destination incontournable de 2013.

8. Les touristes affluent à Istanbul, mais les blogueurs recommandent de visiter des coins moins connus de la Turquie, comme Antalya et Trabzon.

9. Depuis la crise de 2008, l'Islande est considérée comme une destination hors de prix, cependant sa fréquentation touristique augmente.

10. Singapour célèbre ses cinquante ans d'indépendance et les festivités prévues attireront à coup sûr les touristes.

11. D'après les blogueurs, la Namibie, ses déserts, ses dunes et ses safaris deviennent une alternative de choix pour les touristes en partance pour l'Afrique.

12. La Jordanie connaît un regain de popularité depuis l'anniversaire de la découverte de Petra.

13. Enfin, les blogueurs recommandent de visiter le superbe archipel de Zanzibar, en Tanzanie.

Les blogueurs

Le blog "Everything Everywhere" a recueilli 47.840 "j'aime" (likes) sur Facebook et plus de 113.000 followers sur Twitter. Son auteur, Gary Arndt voyage depuis 2007 et a visité plus de 116 pays sur tous les continents.

"Nomadic Matt" est un blog tenu par l'Américain Matt Kepnes. Matt a démissionné en 2006 pour voyager pendant 18 mois. Nomadic Matt a obtenu 21.000 likes sur Facebook et 41.000 followers sur Twitter.

"Legal Nomad" est un blog alimenté par Jodi Ettenberg, ancienne avocate de Montréal. Elle voyage depuis 2008. Legal Nomads a recueilli 8.000 likes sur Facebook et s'est trouvé 17.000 followers sur Twitter.

"Uncornered Markets" est le blog de Daniel Noll et Audrey Scott. Ce couple de Prague voyage depuis 2006. Son blog dispose de 6.000 likes sur Facebook et plus de 30.000 followers sur Twitter.

Nellie Huang est l'auteur de "Wild Junket", un blog dédié au voyage aventurier. Wild Junket compte 3.000 amis sur Facebook et plus de 23.000 followers sur Twitter.