BIEN-ÊTRE
29/11/2012 01:16 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Les appareils mobiles, source de motivation pour se remettre en forme

Avec la multiplication des solutions fitness portables, des gadgets aux applis, pour traquer toutes les activités physiques de la journée, difficile de savoir par quoi commencer. Quelle que soit la solution choisie, il y a des chances pour qu'elle soit efficace et représente une réelle source de motivation, d'après des chercheurs de l'Université de l'Illinois, qui ont passé à la loupe onze études sur le sujet. L'analyse a été publiée la semaine dernière dans la revue Journal of Medical Internet Research.

Les chercheurs se sont penchés sur onze études réunissant plus de 1.350 sujets. Huit d'entre-elles portaient sur les textos comme source de motivation, quatre sur les applis pour smartphones, et les deux dernières analysaient les activités saisies par des utilisateurs d'assistants personnels numériques (PDA).

Les résultats de trois des études analysées par les chercheurs ne relèvent aucune incidence sur la forme des sujets, alors que les conclusions des autres études pointaient toutes vers un impact positif, en particulier chez les sujet ayant recours à un programme à base de textos, résume l'auteur de l'étude comparative Jason Fanning pour Mobihealthnews. Il est toutefois important de préciser que l'échantillon de données est trop restreint pour aboutir à une conclusion, et que d'autres recherches sont nécessaires sur des produits comme Fitbit, Jawbone's UP et BodyMedia's FIT. 

D'après les analystes de ABI, le marché des gadgets fitness à porter sur soi est voué à exploser dans les prochaines années. Leurs prévisions tablent sur 90 millions de gadgets de ce type vendus dans le monde en 2017.

Une étude récente de Pew Internet Project révèle également qu'un cinquième des Américains ont recours à une appli, un appareil mobile ou un site web pour les aider à rester en forme ou surveiller leur santé.

Pour accéder à l'étude : http://goo.gl/Q5TPZ