Une majorité d'Américains (54%) et de Canadiens (57%) sont pour la légalisation du cannabis à usage récréatif dans leur pays, selon un sondage de l'institut Angus Reid publié jeudi.

Les Canadiens de provinces atlantiques (64%) et les Américains des Etats du Nord-Est (61%) y sont les plus favorables.

Au Canada, les hommes (64%) sont plus susceptibles que les femmes (50%) de soutenir la légalisation du cannabis, tandis que l'écart entre les deux sexes est négligeable aux Etats-Unis.

Aux Etats-Unis, c'est parmi les 18-34 ans (65%) que la mesure recueille le plus de soutien, alors qu'au Canada c'est plutôt chez les 35-54 ans (61%).

En revanche, la légalisation d'autres drogues --comme la cocaïne, l'ecstasy ou l'héroïne-- ne recueille au mieux que de 10% à 11% d'appui dans chacun des deux pays.

Néanmoins, les deux tiers des Canadiens (68%) et des Américains (66%) considèrent la "guerre contre la drogue" comme un échec, et une proportion semblable prédit que le cannabis deviendra légal dans leur pays d'ici 10 ans.

Les deux tiers des Américains estiment aussi que les Etats-Unis ont "un sérieux problème d'abus de drogues", mais à peine 43% des Canadiens pensent de la même façon au sujet de leur pays.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.005 Canadiens et de 1.002 Américains les 19 et 20 novembre et sa marge d'erreur est de 3,1%.