NOUVELLES
29/11/2012 07:24 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Irak: au moins 39 morts dans une série d'attentats visant les chiites

AP

BAGDAD - Une série d'attentats a fait au moins 43 morts et des dizaines de blessés jeudi en Irak, ont annoncé les autorités. Les attentats les plus meurtriers ont visé des campements accueillant des pèlerins chiites dans le sud du pays.

À Hillah, une bombe placée sur une route a explosé près de tentes installées pour les chiites célébrant l'Achoura, une fête qui commémore la mort du petit-fils du prophète Mahomet, l'imam Hussein. Un deuxième attentat à la voiture piégée a visé les secouristes envoyés sur place. Au moins 29 personnes ont été tuées et 90 autres ont été blessées, selon un policier.

Plus tôt dans la journée, un voiture piégée avait explosé dans la ville sainte de Kerbala, près du mausolée de l'imam Hussein, tuant six personnes. Une vingtaine d'autres personnes ont été blessées, a indiqué un policier. Des centaines milliers de pèlerins affluent chaque année dans cette ville située à 90 kilomètres au sud de Bagdad.

Ailleurs dans le pays, un kamikaze a lancé son véhicule piégé contre un poste de contrôle de la police à Falloujah, tuant trois policiers et en blessant onze autres.

À Mossoul, dans le nord de l'Irak, une voiture piégée a explosé au passage d'une patrouille de police, faisant deux morts et deux blessés, selon la police.