NOUVELLES
29/11/2012 05:47 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Des Equatoriens poursuivent Chevron au Canada pour obtenir des gels d'actifs

Un tribunal de Toronto a commencé jeudi à entendre les plaidoiries du géant américain Chevron et de villageois Equatoriens qui veulent porter au Canada leur longue bataille judiciaire contre le groupe pétrolier à propos d'une vaste affaire de pollution.

Les plaignants sud-américains veulent que la justice canadienne saisisse les actifs du numéro 2 américain de l'énergie dans le pays -estimés à 12 milliards de dollars- après son refus de s'acquitter d'une amende de 19 milliards de dollars que le groupe a été condamné à payer en Equateur pour dégâts à l'environnement.

Dans l'immédiat, la Cour supérieure de justice de l'Ontario entend jusqu'à vendredi les deux parties afin de déterminer si elle est compétente pour juger cette affaire. Une décision est attendue en janvier.

En janvier 2012, la justice équatorienne avait confirmé une amende de plus de neuf milliards de dollars à l'encontre du géant pétrolier américain, pour une affaire de pollution de la jungle amazonienne remontant à plusieurs décennies. Ce jugement a été validé par la Cour suprême du pays en mars et l'amende a été réévaluée à 19 milliards de dollars fin juillet.

Mais Chevron a toujours refusé de payer, affirmant que le responsable de la pollution, la société Texaco qu'elle a acquise en 2001, avait payé ce qu'elle devait en coûts de nettoyage lorsqu'elle a quitté l'Equateur dans les années 1990.

Des démarches similaires ont déjà été engagées par les plaignants au Brésil et en Argentine. Et au début du mois, un avocat de Buenos Aires représentant les villageois a annoncé qu'il était parvenu à faire geler les avoirs argentins de Chevron, estimés à deux milliards de dollars.

L'affaire est portée par quelque 30.000 indigènes et petits agriculteurs équatoriens qui accusent Texaco d'avoir pollué de vastes zones de la forêt amazonienne pendant une période d'exploitation pétrolière de 1964 à 1990.

str-sab/rap

PLUS:afp