NOUVELLES
29/11/2012 05:31 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Barack Obama et Mitt Romney ont eu un dîner «très amical» à la Maison-Blanche

WASHINGTON - Le président Barack Obama a reçu son ancien adversaire républicain, Mitt Romney, jeudi à la Maison-Blanche, leur première rencontre depuis l'élection présidentielle du 6 novembre.

Dans son discours de victoire le soir du scrutin, Barack Obama avait promis qu'il engagerait le dialogue avec Mitt Romney et qu'il tiendrait compte de ses idées.

M. Romney a quitté la Maison-Blanche un peu plus d'une heure après y être arrivé.

Lors de leur dîner privé, les deux hommes ont discuté du leadership des États-Unis dans le monde et de l'importance de maintenir cette position, selon la Maison-Blanche. MM. Obama et Romney ont promis de rester en contact.

Le président Obama a dit à M. Romney qu'il avait fait un excellent travail dans l'organisation des Jeux olympiques de Salt Lake City, et a estimé que ses compétences avaient donné naissance à des idées pour rendre le gouvernement fédéral plus efficace, a indiqué le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney.

Il s'agissait de la plus longue rencontre privée entre MM. Obama et Romney jusqu'à maintenant. Ils n'ont eu qu'une poignée d'échanges avant la campagne électorale de 2012, et leurs interactions durant la campagne se sont limitées à leurs trois débats télévisés.

Selon Eric Fehrnstrom, un conseiller de Mitt Romney, le dîner a été «très amical».

«Ils ont discuté de certains des grands défis auxquels les États-Unis font face, et cela a permis au gouverneur Romney de féliciter personnellement le président Obama pour le succès de sa campagne», a indiqué M. Fehrnstrom.

Plus tôt dans la journée, M. Romney avait rencontré son ancien colistier, le représentant Paul Ryan, pour discuter des défis économiques auxquels Washington doit faire face, selon un conseiller de M. Ryan.

Mitt Romney est pratiquement disparu de la scène politique depuis sa défaite électorale. Il a passé les trois dernières semaines retranché dans sa maison de Californie. Il n'a fait aucune apparition publique, mais a attiré l'attention des médias lors d'une visite à Disneyland, de même qu'en allant au cinéma et dans un centre d'entraînement avec sa femme, Ann.

PLUS:pc