NOUVELLES
29/11/2012 09:51 EST | Actualisé 29/01/2013 05:12 EST

Ballon d'Or/Neymar - Blatter: "difficile d'être finaliste" hors d'Europe

Le président de la Fifa, Joseph Blatter, a estimé jeudi devant la presse au sujet du prodige brésilien Neymar qu'il était "difficile pour quelqu'un ne jouant pas en Europe d'être finaliste du Ballon d'Or".

A la grande déception de la presse brésilienne, Neymar, joueur vedette de Santos et de la Seleçao, ne figure pas parmi les trois finalistes du Ballon d'Or 2012, qui sont Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Andres Iniesta, évoluant tous trois en Espagne.

"Neymar est exceptionnel, il pourra être dans le meilleur onze, voire dans les trois finalistes quand il sera bon dans la sélection en 2014 (Mondial au Brésil)", a d'abord indiqué Blatter.

"Mais c'est difficile pour quelqu'un ne jouant pas en Europe d'être finaliste, a poursuivi le dirigeant. La qualité du foot est bonne au Brésil, mais le football européen est la référence en ce moment".

"Neymar était déjà nominé dans les 23, c'est déjà une forme de reconnaissance", a pour sa part estimé Ronaldo, ex-gloire de la Seleçao et double Ballon d'Or, présent lors de la présentation des finalistes aux côtés de Blatter à Sao Paulo.

"Pour arriver dans les trois finalistes, il faut soit que Neymar joue en Europe, soit qu'en 2014 au Mondial, avec la sélection brésilienne, il écrase tout le monde", a ajouté Ronaldo.

"Neymar, est une étoile incontestée au Brésil, mais on ne le voit pas en Europe, nous savons ici au Brésil son potentiel, nous savons ici qu'il mérite de figurer dans les trois premiers du Ballon d'Or", a encore souligné l'ex-"Fenomeno".

"Parfois, je lui ai parlé de la possibilité de jouer en Europe, en fonction de son ambition, et pour être parmi les premiers d'envisager d'aller dans un club européen", a conclu Ronaldo, passé sur le vieux continent par le PSV Eindhoven, Barcelone, l'Inter et l'AC Milan, ou encore le Real Madrid.

pgr/jr

PLUS:afp