NOUVELLES
28/11/2012 09:59 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Mechaal à Gaza avec des dirigeants en exil du Hamas la semaine prochaine (Hamas)

Le chef en exil du Hamas, Khaled Mechaal, se rendra dans la bande de Gaza gouvernée par le mouvement islamiste palestinien en fin de semaine prochaine, ont indiqué à l'AFP des responsables du Hamas sous le couvert de l'anonymat.

"Khaled Mechaal viendra avec plusieurs membres du bureau politique du Hamas en exil pour participer aux célébrations de la création du Hamas", qui sont prévues le 8 décembre, a précisé l'un de ces responsables. Le Hamas célèbre cette année le 25e anniversaire de sa création quelques jours après le déclenchement de la première intifada (soulèvement) palestinienne à Gaza.

En janvier, des responsables du Hamas à Gaza avaient fait état d'une prochaine visite dans le territoire palestinien du chef du mouvement, qui n'avait finalement pas eu lieu.

Cette visite la semaine prochaine intervient alors que les résultats définitifs des élections internes du Hamas, engagées depuis plusieurs mois, ne sont toujours pas connus.

Khaled Mechaal, dont l'autorité est ouvertement contestée par des dirigeants du Hamas à Gaza, qui lui reprochent des positions jugées trop conciliantes envers le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas depuis la conclusion d'un accord de réconciliation entre les deux mouvements rivaux en 2011, a exprimé à maintes reprises son intention de céder la place.

Réfugié de Cisjordanie, Khaled Mechaal a passé la majeure partie de sa vie en exil et ne s'est jamais rendu en visite à Gaza, dont le Hamas a chassé les partisans de M. Abbas en juin 2007.

az-my-sst/agr/hj

PLUS:afp