Huffpost Canada Quebec qc

Les Etats-Unis ont la fièvre du jeu en attendant le gros lot à 500 millions

Publication: Mis à jour:
POWERBALL JACKPOT
Getty

Les Etats-Unis étaient saisis mercredi par la fièvre du jeu dans l'attente d'un gros lot de 500 millions de dollars, le deuxième plus important de l'histoire de la loterie, qui devait être tiré dans la soirée.

Aucun gagnant n'ayant remporté le gros lot du Powerball depuis le 6 octobre, le montant pour l'éventuel gagnant du premier rang a été porté à 500 millions de dollars, selon le site de la loterie usamega.com.

La chance de remporter avec une combinaison à deux dollars les 5 bons numéros plus un numéro complémentaire -- sur 59 -- est de une sur 175,2 millions. Le tirage devait avoir lieu à 22H59 locales.

La cagnotte record de l'histoire de la loterie américaine, d'un montant de 640 millions de dollars, avait été emportée par trois joueurs en mars dernier.

Mercredi matin, pour le seul Maryland, état proche de la capitale Washington (est), 158 combinaisons étaient jouées par seconde, a indiqué une porte-parole.

Comme il est de coutume aux Etats-Unis, le gagnant doit décider s'il emporte son gain en une seule fois -- auquel cas il n'empoche plus "que" 327,4 millions de dollars -- ou s'il échelonne ses 500 millions sur 30 paiements annuels.

Le gagnant devra de toute façon payer des impôts sur ses gains qui ne s'élèveront plus alors en moyenne, en fonction des taxes de l'état, qu'à autour de 230 ou 350 millions de dollars, selon la formule choisie.

Un ingénieur des chemins de fer du Michigan avait ainsi râlé "contre l'oncle Sam" en août dernier après avoir remporté 337 millions de dollars qui avaient fondu en 158,7 millions après les impôts fédéraux et de l'Etat.

Mercredi sur Twitter, un joueur, @TeddyJuras, affirmait qu'il jouait "rarement au loto, mais un demi-milliard ? J'y vais et bonne chance à tous".

Plus pessimiste, @reallyuglywhiteboy estime qu'on "a plus de chances de mourir aujourd'hui que de remporter le gros lot" alors que l'optimiste @Pirtle_J croyait savoir qu'il vivait sa "dernière journée de pauvre étudiant".

Futées, quelques entreprises comme Cruiseweb et Peter Millar en profitaient pour vanter auprès du futur gagnant croisières et pulls en cachemire.

Sur le web

Loterie Powerball US, jackpot de 425 | Gagnez gros | theLotter

Nouvelles du loto | Nouvelles de loterie en ligne | theLotter

Loto FL | Billets de loterie Floride en ligne | theLotter

Les Etats-Unis ont la fièvre du jeu en attendant le gros lot à 500 ...

Etats-Unis : le jackpot de l'année fait rêver les parieurs