NOUVELLES
28/11/2012 09:50 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Les acteurs de la scène culturelle de Québec récompensés

Des acteurs du milieu culturel de Québec, dont Robert Lepage, Grégoire Legendre et Alix Renaud, sont récompensés à la 26e remise des Prix d'excellence des arts et de la culture de la région de Québec.

Les prix, qui ont été remis mardi soir, visent à souligner l'excellence du travail des artistes et des artisans de la culture et leur apport à la vie culturelle de la région.

L'artiste Robert Lepage a reçu le Prix de la Fondation de l'Opéra de Québec pour sa mise en scène de The Tempest. L'opéra a été présenté en grande première au Festival d'opéra de Québec, puis au Metropolitan Opera de New York.

Robert Lepage tenu à souligner le talent des artistes de la région. « J'ai un choc de nous voir rassemblés, toutes disciplines confondues. Le lieu, me semble-t-il, est un peu exigu pour contenir tant de talents et de générosité », a-t-il déclaré.

Il a par ailleurs remercié Grégoire Legendre, directeur de l'Opéra de Québec. Le travail de ce dernier pour le développement culturel de la région lui a valu le Prix du développement culturel du Conseil de la culture.

Le Prix de La Fondation de l'OSQ a été attribué à Paul Cadrin, pour sa contribution au développement de la musique classique.

L'écrivain Alex Renaud s'est quant à lui vu remettre le Prix de l'Institut canadien de Québec pour son travail depuis au moins dix ans dans le domaine de la création littéraire.

Le bandonéoniste Denis Plante a reçu le prix de la création artistique du CALQ pour la région de la Capitale-Nationale.

La Ville de Québec a pour sa part remis son prix d'excellence à la revue d'actualité littéraire Libraire, fondée il y a 15 ans par Denis Lebrun.

Au total, une vingtaine de personnalités ont été récompensées par les Prix d'excellence des arts et de la culture.

PLUS: