BIEN-ÊTRE
28/11/2012 11:08 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Le Salon du Cheval à Paris vit sa 41e édition à partir de samedi

Le défilé équestre ayant donné son coup d'envoi dimanche dernier, le Salon du Cheval battra son plein dès samedi 1er décembre, à Paris Nord Villepinte. Pendant près d'une dizaine de jours, des milliers de passionnés découvriront l'équitation western et assisteront à des compétitions de haut vol.

Sur des rythmes country, les 150.000 visiteurs attendus au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte pénétreront dans l'Ouest américain, reconstitué dans le hall 4. Une carrière de plus de 2.000 mètres carré se consacrera à l'équitation western, qui n'a jamais jusqu'ici bénéficié d'une telle mise en lumière au Salon du Cheval.

Les fameux cow-boys américains, installés sur leurs chevaux entraînés, dont la tâche était de garder et déplacer les troupeaux, sont les précurseurs de cette discipline, reconnue par la Fédération française d'équitation il y a quinze ans. Un anniversaire qu'il convenait de célébrer au Salon du Cheval.

En marge des Championnats de France d'équitation Western FFE, qui les aideront à mieux appréhender les règles de cette discipline, les passionnés de chevaux imiteront, eux aussi, les cow-boys lors d'initiations. Les plus petits passeront leur baptême d'équitation Western. Et pour compléter cet apprentissage, les principales races de l'équitation Western viendront à la rencontre du public.

Les nouveautés à ne pas rater

Comme chaque année, le programme du Salon du Cheval s'annonce très chargé, entre démonstrations, baptêmes de poneys et compétitions sportives. Tout premier temps fort à ne pas manquer : la journée portes ouvertes des Gucci Masters. Vendredi 30 novembre, les curieux assisteront gratuitement aux premières épreuves et aux entraînements des cavaliers.

Côté coulisses, le dressage bénéficiera aussi d'une approche privilégiée. Une journée (mardi 4 décembre) sera consacrée à cette discipline, que viendront enseigner le Cadre Noir de Saumur et le spécialiste Daniel Pinto, entre autres.

Enfin, les amoureux des animaux seront ravis d'assister au retour des ânes au Salon du Cheval. Un village leur sera dédié, et les visiteurs pourront découvrir différentes races. Les plus impatients pourront même les approcher lors du défilé équestre, qui aura lieu à Paris dimanche 25 novembre.

(41e Salon du Cheval - du 1er au 9 décembre 2012 - Paris Nord Villepinte - www.salon-cheval.com)