NOUVELLES
28/11/2012 12:06 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Le rappeur PSY aimerait voir Tom Cruise se prêter au style «Gangnam»

BANGKOK - Le rappeur sud-coréen à l'origine de la vidéo la plus visionnée sur YouTube à ce jour s'est donné une «mission impossible».

Prié de dire quelle célébrité il souhaiterait voir adopter le style «Gangnam», le chanteur PSY a affirmé à l'Associated Press favoriser l'acteur Tom Cruise.

Entouré de centaines d'admirateurs hurlant, la révélation du Net, autopropulsé chanteur dans la cour des grands, glousse d'avance à l'idée qu'une vedette de cinéma américaine adopte sa chorégraphie qui évoque une ballade en rythme à dos de cheval.

Les commentaires faits par PSY mercredi à Bangkok sont les premiers qu'il effectue en public depuis que sa vidéo virale — visionnée 838 millions de fois — a dépassé le record atteint jusqu'à samedi dernier par Justin Bieber avec son succès «Baby», tout de même vu 803 millions de fois à cette même date.

«C'est incroyable», a expliqué PSY lors d'une conférence de presse, en soulignant qu'il n'avait jamais envisagé devenir une vedette internationale. «En fait, j'avais fait cette vidéo pour la Corée (du Sud) et quand je l'ai mise en ligne: Ouah!».

Il faut dire que la vidéo de «Gangnam Style» a fait germer sur internet une multitude de parodies et de vidéos hommage et a aussi attiré à son auteur les faveurs de quelques stars de haut rang.

Madonna, MC Hammer et Barack Obama

Début novembre, Madonna en personne invitait PSY sur scène. Il a pu danser avec elle sur son titre au cours d'un des concerts qu'elle a donné à New York. Le rappeur MC Hammer l'a présenté sur scène lors la cérémonie des American Music Awards en l'appelant: «PSY, un gars de mon pays», en référence à l'étiquette de rappeur que revendique habituellement PSY.

Même le président Barack Obama connaît PSY. Interrogé sur sa capacité à exécuter la chorégraphie de PSY, M. Obama a répondu qu'il pensait «pouvoir faire ces gestes». Plus tard, il glissait qu'il exécuterait ces pas de danse mais «en privé, pour Michelle», la Première Dame.

PSY chez le roi

PSY était attendu mercredi soir à Bangkok pour y donner un concert gratuit en hommage au roi Bhumibol Adulyadej qui fêtera le mois prochain ses 85 ans.

Le rappeur a présenté ses hommages au monarque en signant un autographe dans un recueil spécial posé tout près d'un portrait géant du roi, exposé dans un centre commercial de Bangkok. Il a ensuite donné une conférence de presse en extérieur, alors qu'alentour d'autres admirateurs poussaient des cris tout en exécutant les pas de danse de «Gangnam Style».

Bien déterminé à ne pas rester le chanteur d'un seul succès, l'artiste de bientôt 35 ans a annoncé la sortie mondiale d'un album à l'horizon mars 2013 avec des chorégraphies.

«Je pense qu'il y a encore plein de mouvements de danse qui restent à inventer», avance-t-il, en costume noir cintré, le visage barré de se éternelles lunettes noires. «Je suis vraiment en train de travailler à fond sur ma prochaine vidéo.»

Seul hic, «comment faire mieux que Gangnam Style?», s'interroge l'artiste. «Comment faire plus que 850 millions de vues (sur YouTube)?»

PLUS:pc