NOUVELLES
28/11/2012 11:55 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

La Ligue Europa pourrait disparaître au profit de la Ligue des Champions

NYON, Suisse - L'UEFA pourrait songer à abandonner la Ligue Europa afin d'élargir les cadres de la Ligue des Champions, a reconnu le président Michel Platini.

Il y a «un débat en cours» à l'UEFA à propos des changements qui pourrait être apportés à ses compétitions en vue de la période 2015-2018 coïncidant avec ses contrats de télédiffusion, a déclaré Platini au quotidien français Ouest-France.

Les discussions se poursuivent et une décision sera rendue en 2014, a-t-il fait savoir.

La Ligue Europe génère seulement un sixième des revenus annuels qu'on observe en Ligue des Champions. Dans ce dernier cas, ceux-ci s'élèvent à 1,34 milliard d'euros (1,73 milliard $), une somme qui est surtout partagée par les 32 clubs qui atteignent la phase de groupes.

Le format de jeu de la Ligue Europa, plus long et plus compliqué, s'est par ailleurs avéré impopulaire auprès de certains clubs et partisans.

Toutefois, la faire disparaître au profit d'une Ligue des Champions à 64 équipes mènerait probablement à l'opposition des membres de l'Association des clubs européens, que l'UEFA doit consulter quand elle veut modifier le format de ses compétitions.

PLUS:pc