NOUVELLES
28/11/2012 02:29 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Jordanie: dispersion d'un rassemblement dans un camp de réfugiés syriens

La police anti-émeutes jordanienne est intervenue mercredi dans un camp de réfugiés syriens pour disperser un rassemblement de réfugiés manifestant contre leurs conditions de vie, a indiqué un porte-parole jordanien.

Anmar al-Hammoud, responsable au gouvernement du dossier des réfugiés syriens, a précisé que certains d'entre eux s'étaient rassemblés dans le camp de Zaatari pour protester contre les coupures de courant dans ce camp accueillant près de 42.000 réfugiés. On ne déplore aucun blessé.

Depuis son ouverture en juillet 2012, le camp de Zaatari, situé dans la province de Mafraq, à 85 km au nord d'Amman, non loin de la frontière syrienne, a déjà connu plusieurs manifestations de réfugiés dénonçant leurs conditions de vie.

La Jordanie accueille actuellement quelque 240.000 réfugiés syriens, dont 125.000 sont enregistrés auprès du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Pour alléger la pression sur Zaatari, un nouveau camp sera prêt avant la fin de l'année en Jordanie pour accueillir les réfugiés syriens, a indiqué lundi un responsable jordanien.

Des centaines de Syriens traversent quotidiennement la frontière, fuyant les combats entre troupes gouvernementales et rebelles. Les violences en Syrie ont fait au moins 40.000 morts depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar al-Assad en mars 2011, selon une ONG syrienne.

kt/hj/cnp

PLUS:afp