Les produits bio aussi peuvent contenir de l'huile de palme! (PHOTOS/SONDAGE)

Publication: Mis à jour:
HUILE PALME BIOLOGIQUE
Ces biscuits bio contiennent de l'huile de palme! | Stanislas Kraland

HUILE DE PALME - Alors qu'on se demande si l'on a encore le droit de manger du Nutella, on oublierait que l'huile de palme tant décriée ne se trouve pas uniquement dans les produits conventionnels.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, on en trouve aussi dans les produits bio qu'il s'agisse de biscuits ou pâtes à tartiner. L'huile de palme qui rentre dans la composition de ces produits est évidemment issue de l'agriculture biologique, mais qu'est-ce que cela implique? Peut-on en consommer davantage, ou pas? Et quid de l'environnement? Bref, est-ce que l'huile de palme biologique est une huile de palme comme les autres?

Notre rubrique C'est la vie a voulu en savoir plus.

L'huile de palme d'origine biologique est-elle moins dangereuse pour la santé?

Pour Laurent Chevallier, docteur en nutrition et auteur de Je mange sain, je maigris bien, que l'huile de palme soit d'origine biologique ou pas ne fait pas de grande différence. "C'est exactement la même teneur en acides gras, aux alentours de 50%, quant à la différence qu'il pourrait y avoir en matière de pesticides dans l'huile de palme biologique, on ne dispose pas d'études pour savoir si l'huile de palme biologique en contiendrait moins".

Produite principalement en Colombie, l'huile de palme biologique ne répond pas nécessairement aux mêmes normes qu'en Europe. Ce qui ne l'empêchera pas de porter ensuite le label "issu de l'agriculture biologique" au même titre que d'autres produits bio.

Les produits bio sont-ils mieux étiquetés que les autres ?

"L'huile de palme n'est pas mauvaise en soi", rappelle Laurent Chevallier. "Le problème, c'est l'excès. Or les normes d'étiquetage actuelles ne permettent pas de savoir en quelle quantité l'huile de palme se trouve dans certains produits. Cela ne facilite pas les choses pour surveiller sa consommation", précise le médecin.

Du point de vue de l'étiquetage, qu'il s'agisse d'un produit portant le label Agriculture Biologique ou le label européen, les industriels n'ont pour l'instant aucune obligation d'indiquer la quantité d'huile de palme. Cependant, le plus souvent les produits biologiques indiquent s'ils contiennent de l'huile de palme ou non, contrairement à certains autres produits comme le Nutella qui dissimulent l'huile de palme sous la mention "huiles végétales".

"De manière générale, mieux vaut tout de même consommer bio", rappelle Laurent Chevallier. "Les produits bio restent les plus intéressants pour la santé puisque, de manière générale, ils sont moins exposés aux produits chimiques". De leur côté, les industriels font valoir que de nouvelles normes d'étiquetage seront bientôt mises en place.

"Cela fait des décennies qu'on le demande", tempête Laurent Chevallier. "Cela ne leur coûterait rien, alors que plus on reste opaque, plus cela entretient une forme de défiance face à leurs produits", explique-t-il.

L'huile de palme bio est-elle socialement et environnementalement plus responsable ?

Oui et non.

Oui, parce que la culture d'huile de palme biologique fait appel à moins de produits chimiques que la culture conventionnelle d'huile de palme. Elle est aussi plus respectueuse de la biodiversité et est censée contribuer moins à la déforestation.

Non, répond Sylvain Angerand, coordinateur des campagnes pour l'ONG Les Amis de la terre, et auteur du rapport Arnaque à l'huile de palme durable, disponible ici.

"Sur le fond, l'huile de palme biologique est une bonne idée puisque sa culture limite le risque de développement d'immenses monocultures d'huile de palme. Le problème, c'est que la quasi totalité d'huile de palme biologique provient de Colombie. Elle y est produite par une société, Daabon, qui est en conflit avec de nombreux paysans dans la communauté de Las Pavas. Elle est aussi impliquée dans des projets critiqués en Colombie, comme une usine de production de biocarburants", précise Sylvain Angerand.

En 2010, le distributeur de cosmétiques The Body Shop, propriété du groupe L'Oréal, a d'ailleurs cessé de se fournir en huile de palme biologique auprès de Daabon. À l'époque, le magazine britannique The Observer avait révélé l'expropriation de 126 paysans colombiens à la suite de l'achat forcé de leurs terres par l'entreprise Tequemada, une filiale de Daabon.

En 2006, une milice paramilitaire avait déjà tenté de déloger les paysans, mais un recours en justice leur avait permis de rester sur ces terres. "C'est tout le problème de la culture d'huile de palme biologique", explique Sylvain Angérand, "Aujourd'hui, c'est un marché énorme, les terres nécessaires sont donc énormes", conclut-il.

Quitte à choisir, ne serait-ce que pour sa moindre exposition aux produits chimiques, mieux vaut donc tout de même opter pour des produits issus de l'agriculture biologique, même s'ils sont loin d'être parfaits.

Sondage rapide

Allez-vous arrêter de manger des aliments contenant de l'huile de palme, même bio?

VOTER

De l'huile de palme dans les produits bio? Un tour au supermarché suffit pour s'en convaincre:

Close
Ils contiennent de l'huile de palme bio
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Vivre un an sans huile de palme, le bilan | Eco(lo)

Huile de palme bio - centpourcentnaturel

Huile de palme bio : le point sur la polémique - Matières premières ...

Greentrade - palme bio, un choix des transformateurs bio

Peut-on utiliser de l'huile de palme bio oui ou non?

Nutella et l'huile de palme : Casino en remet une couche

On a testé les pâtes à tartiner sans huile de palme

L'huile de palme est partout ! La preuve en images...

La fin de l'huile de palme dans les cantines?

L'huile de palme, controversée mais incontournable

Les 3 vrais-faux de l'huile de palme bio

La palme bio les produits écologiques | Vivre sans huile de palme

Vivre sans huile de palme

Huile de palme et nutella : halte aux hypocrisies.