ALIMENTATION - La période hivernale approchant à grand pas, une alimentation appropriée est d'autant plus nécessaire pour affronter les grands froids et pour vous prémunir contre la fatigue et la déprime. Doit-on manger plus? Quels aliments privilégier? Trouve-t-on des produits assez divers et variés pour garder la forme? Sous son manteau blanc, l'hiver nous réserve de nombreuses surprises en matière d'alimentation. Le HuffPost C'est la Vie vous a sélectionné sept fruits et légumes à privilégier. Mais avant de vous les dévoiler, sachez que...

Le froid n'est pas un prétexte à notre coup de fourchette

Avec notre mode de vie de plus en plus sédentaire et confortable (chauffage, tenue vestimentaire appropriée, transport), inutile de manger davantage lorsqu'il fait froid. Mais cela ce veut pas dire pour autant qu'il faille se priver des bonnes recettes, comme les plats consistants mijotés sur le feu. Seulement, il convient d'ajuster son alimentation pour se renforcer sans prendre de poids.


Maintenant que vous êtes parés, à vos fourneaux!

» Découvrez les 7 fruits et légumes à privilégier à l'approche de l'hiver.

Loading Slideshow...
  • La patate douce

    Riche en vitamine A et en antioxydants bêta-carotène, la patate douce aide à préserver un système immunitaire fort et favorise une peau saine. Elles sont également riches en fibres mais surtout en potassium, plus encore que les banane!

  • Le chou-fleur

    Riche en vitamines C, en fibres, en d'acide folique et en potassium, il détient également certains pouvoirs pour prévenir de certaines maladies, comme son cousin crucifères, le brocoli.

  • Les fruits rouges

    Un fruit avec des couleurs aussi vives ne peut qu'avoir des propriétés bénéfiques sur la santé. Sa forte teneur en antioxidants aide à combattre les bactéries et à prévenir les infections des voies urinaires.

  • Les courges d'hiver

    Les courges d'hiver (butternut) sont plus douces que les courges d'été (courgettes) et se conservent plus longtemps grâce à leurs peaux épaisses. Au même titre que les patates douces, les courges d'hiver sont gorgées de vitamines A et de bêta-carotène.

  • La carotte

    La carotte est le légume qui a tout bon. Il est riche en vitamines B2, B6, C et K qui ont des bienfaits variés sur la santé: elles aident l’organisme à se protéger de certains troubles gastro-intestinaux. Elles agissent également sur les troubles de la mémoire, paralysie et atrophie musculaire des jambes. Le jus de carotte est également riche en phosphore, en potassium et en fer.

  • Les poireaux

    Ces dérivés de l'oignon sont riches en calcium, potassium et en acides foliques. Les poireaux vous prémunissent contre les problèmes cardiaques et contre le cancer de la prostate, qui concerne les hommes.

  • Le navet

    C'est le légume deux en un puisque vous pouvez manger à la fois la racine et les feuilles pour des bienfaits différents. La racine (partie blanche rosée) est riches en potassium et en vitamines C, elles renforcent votre immunité. Les feuilles sont riches en vitamines A, K et en acides foliques.