BIEN-ÊTRE
28/11/2012 10:19 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Etoiles Michelin : Tokyo devance toujours Paris

Comme l'an dernier, la capitale japonaise reste la ville possédant le plus de restaurants 3 étoiles au monde (quinze), devançant Paris qui stagne avec ses dix établissements.

D'une manière générale, Tokyo et ses environs (Yokohama Shonan) ne recensent que des restaurants étoilés dans l'édition 2013 du guide gastronomique Michelin, soit 287 établissements, contre 78 pour Paris sur les 483 lieux présentés.

Toutefois, cette année, la mégalopole de l'archipel nippon ne s'enrichit pas d'un nouveau 3 étoiles, une première depuis la sortie du guide, il y a six ans. Paris, de son côté, n'a pas complété son palmarès hautement étoilé depuis plus de deux ans.

Interrogé par Relaxnews en mars dernier, lors de la sortie du guide Paris, Michael Ellis, le directeur des Guides Rouges, n'évoquait pas de rivalité entre les deux capitales, mais avançait plutôt une "complémentarité". "Pour moi, la bonne cuisine doit être partout. Et il n'est pas rare que les grands chefs japonais récompensés aient fait leurs armes auprès de prestigieux cuisiniers français", précisait-il.