NOUVELLES
28/11/2012 05:38 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Elections en Israël: le nouveau parti de Livni ne fait pas d'ombre au Likoud (sondage)

Le nouveau parti centriste de Tzipi Livni est peu susceptible de mordre sur l'électorat du Likoud (droite) du Premier ministre israélien lors des législatives de janvier, révèle mercredi un sondage, selon lequel Benjamin Netanyahu devrait aisément l'emporter.

"HaTnuah" (Le Mouvement, en hébreu), lancé mardi par Mme Livni après sept mois de retrait de la politique, est crédité seulement de sept sièges sur un total de 120 en jeu à la Knesset (Parlement), selon cette enquête publiée par le quotidien Haaretz.

De plus, précisent les sondeurs, ça n'est pas à la liste conjointe du Likoud et de son allié ultra-nationaliste Israël-Beiteinou que Mme Livni peut espérer prendre des voix, mais aux partis centristes Kadima et Yesh Atid, affaiblissant ainsi les forces modérées.

"Non seulement la formation de Mme Livni ne décolle pas depuis qu'elle est entrée dans la course, mais elle est également bien partie pour perdre un certain nombre de sièges (centristes) dont elle dispose dans l'actuelle Knesset", estiment les enquêteurs.

En revanche, le Likoud, dont les primaires lundi ont révélé un glissement à droite, et ses alliés nationalistes et religieux peuvent escompter gagner les élections sans grande difficulté le 22 janvier.

Le sondage, réalisé auprès de 514 personnes, montre en outre que seul un Israélien sur cinq estime que Mme Livni ferait une bonne Premier ministre, contre 66% pour M. Netanyahu.

Tzipi Livni, ancienne ministre des Affaires étrangères, a commencé sa carrière au Likoud, pour passer au Kadima d'Ariel Sharon, avant de se retirer de la vie politique au printemps dernier.

Au cours de la présentation de sa nouvelle formation mardi, elle s'est gardée d'exposer les fondamentaux de son parti, préférant critiquer le gouvernement de M. Netanyahu pour sa gestion des récentes hostilités à Gaza et du dossier palestinien.

jjm-gde/agr/vl

PLUS:afp