NOUVELLES
28/11/2012 05:13 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Des supporteurs malaisiens traitent les Singapouriens de "chiens" (presse)

Des supporteurs malaisiens ont franchi un palier dans l'outrance en chantant dimanche durant un match de poule de la Coupe d'Asie des nations que "les Singapouriens sont des chiens", provoquant colère et indignation non seulement à Singapour mais également en Malaisie, selon les médias locaux.

La Malaisie, tenante de la Coupe d'Asie des nations, a été battue dimanche 3 à 0 par Singapour.

La tension est toujours vive entre Singapour et la Malaisie. Les équipes de football de l'Etat-cité disputent les compétitions malaisiennes.

"Singapore itu anjing" (les Singapouriens sont des chiens), ont chanté en choeur et pendant de longues minutes des supporteurs malaisiens sans être apparemment rappelés à l'ordre par les stadiers ou des responsables, dimanche à Kuala Lumpur.

Selon le quotidien singapourien New Paper, la vidéo postée sur Youtube a été déjà visionnée à près de 200.000 reprises.

"Nous sommes en colère, mais nous n'étions qu'un millier", a ainsi déclaré un supporteur singapourien au journal.

"Nous sommes blessés et en colère bien sûr. Quand plus de la moitié du stade nous traite de chiens, que voulez-vous qu'on ressente?", s'est demandé un autre.

Une Singapourienne a réagi dans le même registre animalier: "Si les Singapouriens sont des chiens, alors le Malaisien est un porc. Ha! ha! ha!" L'Islam est la religion d'Etat en Malaisie et celle de la majorité de la population du pays.

Un Malaisien a pris de la hauteur, qualifiant toutefois ses compatriotes chanteurs "d'ultras les plus stupides au monde".

Un autre a réagi en termes économiques. "Nous sommes des Malaisiens travaillant à Singapour, et sommes persuadés qu'aucun de ces stupides ultras ne travaille à Singapour".

th/jw/sk/gv

PLUS:afp