NOUVELLES
28/11/2012 10:32 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Canada: un ancien astronaute candidat à la direction du Parti libéral

Le député Marc Garneau, premier Canadien à avoir été dans l'espace en 1984, a annoncé mercredi sa candidature à la direction du Parti libéral du Canada, formation d'opposition qu'il souhaite revigorer après sa défaite cuisante aux législatives fédérales de mai 2011.

M. Garneau, qui a participé à trois missions dans l'espace avec la Nasa, a aussi présidé l'Agence spatiale canadienne entre 2001 et 2005.

Député à Ottawa depuis 2008, il devient le deuxième candidat de renom après Justin Trudeau, fils de l'ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau, à se lancer dans la course à la direction du Parti libéral, qui doit se choisir un nouveau chef le 14 avril 2013.

Le vainqueur succèdera à Michael Ignatieff qui avait démissionné après la défaite subie par le parti aux élections de 2011.

Les libéraux avaient fini troisièmes lors du scrutin, loin derrière les conservateurs du Premier ministre Stephen Harper et du Nouveau parti démocratique (NPD, gauche). C'était le pire score de l'histoire de cette formation, qui a dirigé le Canada pendant plus longtemps que toute autre au XXe siècle.

M. Garneau, 63 ans, a indiqué qu'il ferait de l'économie sa priorité s'il devient chef du Parti libéral ou Premier ministre à l'issue des prochaines élections fédérales, prévues en octobre 2015.

"Si le Parti libéral regagne la faveur des Canadiens et des Canadiennes, ce sera parce que notre force c'est l'économie, soit la question qui les préoccupe le plus", a-t-il dit en annonçant sa décision devant ses sympathisants dans sa circonscription de Westmount, à Montréal.

jl/sam

PLUS:afp