Huffpost Canada Quebec qc

Le Canada fait bonne figure au classement 2012 du World Justice Project

Publication: Mis à jour:
JUDGING OTHERS
(Shutterstock) | shutterstock

TORONTO - Le Canada a fait nettement mieux que la moyenne en 2012 au chapitre de la primauté du droit, selon l'étude annuelle de World Justice Project réalisée dans 97 pays.

Le Canada s'est classé sixième dans la catégorie de la transparence gouvernementale et 10e en ce qui concerne l'ordre et la sécurité.

L'indice donne au Canada le 12e rang dans deux catégories — l'absence de corruption et le respect des lois —, et le 13e en ce qui concerne le droit civil et criminel.

Le Canada s'est classé 15e concernant l'imputabilité du gouvernement, et 18e au chapitre des droits fondamentaux.

L'étude s'inquiète par contre de la discrimination dont seraient victimes les immigrants et les pauvres au Canada, en plus de déplorer les délais du système judiciaire.

Il constate que le Canada affiche un taux de criminalité relativement faible, que les tribunaux sont accessibles et indépendants, et que le système de justice criminelle est efficace.

Les pays scandinaves ont tendance à dominer l'indice, mais le Canada a mieux fait que les États-Unis dans les huit catégories.

Plus de 97 000 personnes et 2500 experts provenant de partout dans le monde ont participé à l'étude. Au Canada, ce sont les opinions d'un millier de personnes qui ont été recueillies à Montréal, Toronto et Vancouver.