NOUVELLES
28/11/2012 02:27 EST | Actualisé 28/01/2013 05:12 EST

Barack Obama recevra Mitt Romney à dîner à la Maison-Blanche

WASHINGTON - Le président des États-Unis, Barack Obama, recevra à dîner son ancien rival républicain, Mitt Romney, jeudi à la Maison-Blanche. Ce sera leur première rencontre depuis l'élection présidentielle.

Dans son discours de victoire, le 6 novembre, Barack Obama avait promis qu'il engagerait le dialogue avec Mitt Romney et qu'il tiendrait compte de ses idées.

Le dîner de jeudi sera probablement leur plus longue rencontre privée de tous les temps. Les deux hommes n'ont eu qu'une poignée de brefs échanges avant l'élection présidentielle de 2012. Même pendant la campagne électorale, leurs interactions se sont limitées à leurs trois débats télévisés.

Les conseillers du président Obama ont indiqué qu'ils avaient contacté l'équipe de Mitt Romney peu avant le congé de l'Action de grâces, la semaine dernière, afin de proposer une rencontre.

MM. Obama et Romney se retrouveront dans la salle à manger privée de la Maison-Blanche et les médias ne seront pas admis.

Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a déclaré que le président avait hâte d'avoir une «discussion utile» avec son ancien adversaire. Il a précisé qu'il n'y avait pas de programme précis pour ce dîner.

L'un de leurs sujets de discussion pourrait bien être le «précipice fiscal», une combinaison de hausses d'impôts et de coupes budgétaires qui entreront automatiquement en vigueur le 1er janvier si aucun accord n'est trouvé d'ici là entre le président Obama et le Congrès.

L'impact économique de ces mesures est estimé à plus de 670 milliards $ US pour la seule année 2013. Le précipice fiscal menace de replonger les États-Unis en récession.

L'essentiel du débat entre l'administration Obama et les républicains du Congrès tourne autour de l'expiration des baisses d'impôt adoptées sous le président George W. Bush. MM. Obama et Romney ont bien montré leurs différences à ce sujet durant la campagne présidentielle. Mitt Romney voulait que ces baisses d'impôt soient étendues à tous les contribuables, peu importe leur revenu, tandis que Barack Obama veut augmenter les impôts des familles gagnant plus de 250 000 $ US par an.

Un autre sujet de discussion lors du dîner de jeudi à la Maison-Blanche pourrait être une proposition lancée par M. Romney durant la campagne. Il avait suggéré de limiter les déductions dont bénéficient les contribuables afin d'augmenter les revenus du gouvernement.

Mitt Romney est pratiquement disparu de la scène politique depuis sa défaite électorale. Il a passé les trois dernières semaines retranché dans sa maison de Californie. Il n'a fait aucune apparition publique, mais a attiré l'attention des médias lors d'une visite à Disneyland, de même qu'en allant au cinéma et dans un centre d'entraînement avec sa femme, Ann.

PLUS:pc