NOUVELLES
28/11/2012 01:23 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

Admiratif, John Lennon voulait lancer un projet musical avec Eric Clapton

Le 29 septembre 1971, un an après la séparation des Beatles, John Lennon faisait parvenir au guitariste et chanteur Eric Clapton une lettre dans laquelle il lui faisait part de son admiration et ouvrait la porte à une collaboration musicale.

Cette information a été rendue publique par la maison Profiles in History, de New York, qui mettra la lettre aux enchères le 18 décembre.

Dans les dernières années des Fab Four, Eric Clapton avait d'ailleurs été pressenti pour devenir un des membres du groupe britannique légendaire. On peut d'ailleurs entendre le jeu de guitare de Clapton sur la pièce While my guitar gently weeps, sur le disque blanc.

Dans la lettre, John Lennon écrit : « Eric, je sais que je peux faire naître chez toi quelque chose de grand, de plus grand que ce que tu nous as démontré jusqu'ici avec ton talent immense. J'espère pouvoir faire naître cette grandeur chez nous tous, ce qui arrivera si nous nous réunissons. »

La lettre manuscrite de Lennon pourrait s'envoler à un prix oscillant entre 20 000 et 30 000 $ US.

Une collection impressionnante

Profiles in History mettra également en vente sur Internet et par téléphone, un lot de documents fort impressionnant, propriété d'un collectionneur américain dont l'identité n'a pas été dévoilée.

Une lettre signée par Van Gogh est fort convoitée. Elle a été écrite en 1890 à Joseph et Marie Ginoux, propriétaires du Café de la Gare à Arles, en France, où l'illustre peintre a vécu à une certaine époque. Le document devrait rapporter, selon les estimations, entre 200 000 et 300 000 $ US.

La collection sera présentée au public du 3 au 9 décembre à Douglas Elliman, sur Madison Avenue, à New York.

PLUS: