NOUVELLES
27/11/2012 01:15 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

USA: dispute sur le volume de la musique dans une voiture, un adolescent tué

Un adolescent a été abattu en Floride dans la voiture dans laquelle il se trouvait avec trois amis par un automobiliste de 45 ans après une dispute qui a éclaté quand ce dernier leur a demandé de baisser le volume de la musique qu'ils écoutaient, a annoncé la police.

Le shérif Rob Schoonover a confirmé lundi soir que la dispute entre les automobilistes avait commencé vendredi soir lorsque Michael Dunn avait demandé aux occupants du véhicule garé à côté du sien dans une station-service du nord de la Floride de baisser le son de la musique qu'ils écoutaient avant de finir par tirer huit ou neuf fois sur leur voiture, tuant Jordan Davis, jeune noir de 17 ans.

Michael Dunn et sa compagne --qui était dans le magasin de la station-service au moment où les coups de feu ont été tirés-- sont ensuite partis dans un hôtel, avant que le quadragénaire, repéré grâce au numéro d'immatriculation de sa voiture, ne soit arrêté chez lui samedi.

Citée par les médias américains, son avocate, qui a annoncé son intention de plaider non-coupable, a assuré que son client s'était senti menacé et avait agi "comme n'importe quel possesseur d'arme à feu responsable l'aurait fait dans de telles circonstances".

Ron Davis, le père de la victime, a déclaré à la télévision locale qu'il espérait que justice soit faite "que ce soit à travers le système judicaire ou de manière divine".

L'affaire rappelle en Floride le cas de Trayvon Martin, un jeune Noir lui aussi sans armes, qui avait été abattu par George Zimmerman, alors qu'il effectuait une ronde de surveillance dans son quartier de Sanford. Ce dernier a assuré avoir agi en état de légitime défense.

pb-mdm/jca

PLUS:afp