NOUVELLES
27/11/2012 06:22 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

Un Ontarien est accusé d'avoir faussement accompli des actes de sorcellerie

TORONTO - La police de Toronto a accusé un homme d'avoir prétendu pratiquer la sorcellerie après, disent les autorités, qu'une femme eut payé des milliers de dollars pour recevoir de l'aide à propos de divers malaises.

L'homme aurait vendu des services de «guérisseur» dans des publicités à la radio et des médias écrits, et une femme âgée de 56 ans l'aurait contacté pour traiter différents problèmes médicaux.

Selon la police, l'homme a utilisé des sortilèges et des rituels pour convaincre la femme que sa famille et elle-même étaient maudits et qu'il pouvait lever cette malédiction en retour d'un montant d'argent.

La femme aurait ainsi déboursé environ 14 000 $ pour ce que les autorités ont décrit comme des «services divers».

Gustavo Valencia Gomez, âgé de 40 ans et originaire de Mississauga, en Ontario, est accusé de fraude de plus de 5000 $, de faux prétextes de plus de 5000 $, de possession de produits de la criminalité, ainsi que d'avoir prétendu pratiquer la sorcellerie.

Aux dires de la police, M. Gomez publie un journal en espagnol qui fait la publicité de ses services à Toronto, London (Ontario) et Montréal. Les autorités croient d'ailleurs qu'il pourrait y avoir d'autres victimes en Ontario et au Québec.

L'homme doit comparaître en cour à Toronto le 28 décembre.

PLUS:pc