NOUVELLES
27/11/2012 02:01 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

UEFA - Discipline: Luiz Adriano suspendu un match pour manque de fair-play

L'attaquant du Shakhtar Donetsk Luiz Adriano a été sanctionné d'un match de suspension par l'instance de discipline de l'UEFA pour son manque de fair-play lors de son but marqué contre Nordsjælland le 20 novembre en Ligue des champions, a annoncé l'UEFA mardi dans un communiqué.

"Cette suspension s'applique à la rencontre de phase de groupes de Ligue des champions de la semaine prochaine entre le Shakhtar Donetsk et la Juventus Turin en Ukraine, précise la confédération européenne. Il a également été demandé au joueur du Shakhtar de consacrer une journée au service de la communauté footballistique".

Le Brésilien était poursuivi pour "pour violation des règles de conduite", conformément à l'article 5 du Règlement disciplinaire de l'UEFA qui fait entre autres mention "des principes de loyauté, intégrité et sportivité", épinglant notamment ceux qui "se comportent de manière non fair-play pour en tirer un avantage".

Luiz Adriano avait inscrit un but à l'issue d'une remise en jeu effectuée par son équipe et qui, selon les us du fair-play, était destinée à l'équipe adverse dont un joueur avait été blessé. L'attaquant avait intercepté le ballon à destination du gardien danois et ainsi égalisé à 1-1.

Le Brésilien avait finalement inscrit un triplé, le Shakhtar l'avait emporté 5 à 2 et s'était qualifié pour les 8e de finale.

Le propriétaire milliardaire du club ukrainien, Rinat Akhmetov, avait regretté cette attitude. "Je veux déclarer publiquement que tout le monde au club est profondément déçu par l'incident qui s'est produit durant le match de Ligue des champions, a dit le dirigeant. Un tel incident est tout à fait inacceptable pour les représentants du Shakhtar".

L'équipe s'assurera dorénavant que "rien de la sorte ne se reproduise jamais", avait-il ajouté.

bur-ea-ybl/nb

PLUS:afp