NOUVELLES
27/11/2012 02:50 EST | Actualisé 26/01/2013 05:12 EST

Le ministre Kent vante les nouvelles normes d'émission pour les voitures

À l'aube de nouvelles discussions à Doha sur les changements climatiques, qui vaudront aux politiques canadiennes une attention renouvelée, Ottawa a dévoilé mardi de nouvelles normes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des voitures et des camions légers.

Le ministre fédéral de l'Environnement, Peter Kent, a indiqué qu'il imite les normes américaines d'émissions pour les modèles qui seront construits entre 2017 et 2025.

Il a expliqué qu'à la fin de cette période, les voitures produiront 50 % moins de gaz à effet de serre qu'en 2008, et qu'elles ne consommeront que la moitié du carburant. Ces réductions devraient se traduire, selon lui, par des économies de 900 $ par véhicule par année, en comparaison avec les niveaux actuels de consommation.

Selon M. Kent, ces mesures démontrent que l'approche canadienne de gérer les émissions secteur par secteur fonctionne -- une position qu'il défendra la semaine prochaine à Doha, au Qatar, où il espère déboulonner les mythes qui entourent la performance environnementale canadienne.

Maintenant que le protocole de Kyoto tire à sa fin, les discussions de Doha visent à jeter les fondations d'un nouveau traité international contraignant pour réduire les émissions polluantes.


PLUS: