Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le film québécois «Rebelle» est en lice aux Independant Spirit aux États-Unis

«Rebelle» est en lice aux prix Independant Spirit
Bum

LOS ANGELES, États-Unis - Le film «Rebelle» du réalisateur québécois Kim Nguyen, déjà élu représentant du Canada dans la course pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, a obtenu une nomination mardi en vue de la cérémonie des Independent Spirit aux États-Unis.

Le long métrage qui dépeint la dure réalité des enfants soldats est cité dans la catégorie du «meilleur film international».

Ses rivaux incluent «De Rouille et d'os», coproduction franco-belge signé Jacques Audiard et mettant en vedette l'actrice française oscarisée Marion Cotillard et l'acteur flamand Matthias Schoenaerts, ainsi que «Amour» de Michael Haneke, avec Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva.

Le film turc «Il était une fois en Anatolie» du réalisateur Nuri Bilge Ceylan, et le drame social «L'Enfant d'en haut» de la Suisse Ursula Meier complètent la liste des nommés dans la catégorie.

Tourné à Kinshasa, en République démocratique du Congo, «Rebelle» a déjà été primé à l'étranger: à la Berlinale, l'actrice congolaise Rachel Mwanza, l'interprète principale du film, a remporté l'Ours d'argent de la meilleure actrice, et le film a obtenu une mention spéciale du jury oecuménique.

La liste des films en nomination officielle en vue de la 85e soirée des Oscars sera dévoilée le 15 janvier, soit environ un mois avant la cérémonie, qui aura lieu à Hollywood le 24 février.

La remise des Independent Spirit a lieu le jour précédent, le 23 février.

Les films les plus cités sont «Moonrise Kingdom» et «Le bon côté des choses» («Silver Linings Playbook»), avec chacun cinq nominations.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jutra 2012: le tapis rouge

Jutra 2012: le tapis rouge

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.