Huffpost Canada Quebec qc

Le Canada va diviser par deux la consommation des automobiles d'ici 2025

Publication: Mis à jour:
AUTO SALES CANADA
AP

OTTAWA (AFP) - Le ministre canadien de l'Environnement a annoncé mardi des nouvelles règles s'appliquant aux automobiles et aux camionnettes qui devront diviser par deux leur consommation de carburant et leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 2025.

Cette mesure concernera tous les véhicules fabriqués à partir de 2017 et s'aligne sur une décision similaire prise aux Etats-Unis, a noté Ottawa.

"Le nouveau règlement vise à améliorer le rendement du carburant de façon à ce que, d'ici 2025, les nouveaux véhicules consomment 50% moins de carburant et qu'ils émettent 50% moins de GES qu'un véhicule équivalent de l'année modèle 2008", a déclaré dans un communiqué le ministre Peter Kent.

"Aux prix du carburant actuels, une Canadienne ou un Canadien qui conduit un véhicule de l'année modèle 2025 débourserait, en moyenne, 900 dollars de moins par année comparativement aux véhicules neufs d'aujourd'hui", a-t-il fait valoir.

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper est la cible des associations environnementales pour sa politique jugée très favorable aux groupes pétroliers.

Ottawa s'était retiré l'année dernière du protocole de Kyoto signé en 1997, jugeant ses cibles de réduction de GES "irréalistes". Les nouveaux objectifs canadiens sont de diminuer ses émissions de 17% en 2020 par rapport à 2005, bien loin des objectifs du protocole de Kyoto qui prenait 1990 pour référence.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
NE PLUS UTILISER - Les 10 pays les plus polluants
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

USA/Canada: Hyundai et Kia ont menti sur la consommation de ...

Hyundai : ajustement des cotes de consommation

Pas de menace pour Suzuki Canada

Canadiens et Américains ne sont pas emballés par les voitures ...