NOUVELLES
27/11/2012 09:34 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

La récession va se poursuivre dans la zone euro en 2013

PARIS - La récession devrait se poursuivre au sein de la zone euro en 2013, selon les dernières Perspectives économiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), présentées mardi matin.

Après un recul du produit intérieur brut (PIB) de 0,4 pour cent en 2012, l'économie de la zone euro devrait poursuivre son déclin à un taux de -0,1 pour cent en 2013. La croissance repartirait lentement en 2014, à 1,3 pour cent.

La zone euro reste le plus grand risque pour l'économie mondiale, a prévenu l'OCDE, qui faisait ce même constat lors de ses précédentes prévisions.

Le chômage devrait rester élever, à 11,9 pour cent en 2013 et devrait se stabiliser à 12 pour cent en 2014.

«Les mesures d'assainissement budgétaire, quoique nécessaires, ont pesé sur la croissance», souligne l'organisation. «Nous avons besoin de retrouver la croissance», a martelé Pier Carlo Padoan, secrétaire général adjoint et chef économiste de l'OCDE, en s'appuyant sur des réformes structurelles et le marché unique.

Si la zone euro semble sur la bonne voie avec la mise en place du Mécanisme européen de stabilité (MES) à la suite du Fonds européen de stabilité financière (FESF), du pacte budgétaire, et du nouveau programme de rachat d'obligations de la BCE, l'organisation appelle à mettre en place pleinement l'union bancaire, afin de restaurer la confiance dans le système bancaire.

Mais «un effort doit être fait dans tous les pays, et pas seulement ceux en crise», a réclamé le secrétaire général de l'OCDE, Angel Gurria. Les pays méditerranéens ont réalisé d'importants ajustements sur leur coût du travail afin de restaurer leur compétitivité.

PLUS:pc