NOUVELLES

La FDA ferme une usine de beurre d'arachides après 41 cas d'empoisonnement

27/11/2012 10:45 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

WASHINGTON - La Food and Drug Administration des États-Unis a suspendu lundi les activités de la plus importante usine de fabrication de beurre d'arachides biologique du pays, utilisant pour la première fois des pouvoirs qui lui ont été octroyés en 2011.

Les inspecteurs de la FDA ont trouvé la bactérie salmonella à l'usine Sunland du Nouveau-Mexique après que 41 personnes dans 20 États, la plupart d'entre elles des enfants, aient été rendues malades par du beurre d'arachides produit à cet endroit.

Le mois dernier, l'Agence canadienne d'inspections des aliments (ACIA) avait émis une mise en garde concernant des arachides distribuées en vrac en Ontario par Sunland, évoquant là aussi un risque de contamination à la salmonella. Des barres tendres au beurre d'arachides de marque «PureFit» vendues à travers le pays étaient également touchées par la mise en garde.

L'ACIA avait à ce moment expliqué que les rappels de ces produits de beurre d'arachides étaient liés à un rappel élargi de produits de beurre d'arachides aux États-Unis par Sunland, en raison d'une contamination possible à la salmonella.

Sunland avait volontairement fermé son usine en septembre et espérait la rouvrir mardi, dans l'espoir de reprendre ses ventes d'ici la fin de l'année.

Ses produits étaient notamment disponibles dans des épiceries comme Safeway et des grands magasins comme Target.

PLUS:pc