NOUVELLES
27/11/2012 10:15 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

Hugo Chavez retourne à Cuba pour d'autres traitements médicaux

Le président du Venezuela, Hugo Chavez, a annoncé son intention de se rendre à Cuba dès mardi pour recevoir d'autres traitements médicaux, après avoir passé les 18 derniers mois à combattre le cancer.

Dans une demande écrite adressée à l'Assemblée nationale, qui a été lue à la télévision par le président de la chambre, Diosdado Cabello, le président Chavez affirme que les médecins lui ont recommandé d'entamer « un traitement spécial qui comprend plusieurs séances d'oxygénation par hyperbare » ainsi qu'une thérapie physique pour « consolider le processus de renforcement de la santé ».

La lettre ne donne pas plus de détails sur les traitements que le président doit recevoir.

Le document précise qu'Hugo Chavez se rendra à Cuba dès mardi, mais ne dit pas combien de temps il y restera. La lettre indique toutefois que le président sera de retour avant le 10 janvier, jour de son investiture pour un quatrième mandat.

La loi vénézuélienne exige que le président obtienne la permission de l'Assemblée nationale avant de quitter le pays pour des périodes prolongées.

Hugo Chavez, âgé de 58 ans, a subi ses premiers traitements contre le cancer à Cuba en juin 2011, avant de subir une rechute en février. Depuis, il a affirmé être complètement guéri du cancer et a été réélu à la présidence en octobre.

Tout au long de ses traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, le président Chavez a gardé secrets plusieurs détails de sa maladie, notamment le type de cancer dont il a souffert et l'emplacement précis des tumeurs.

Associated Press

PLUS: