NOUVELLES
27/11/2012 11:00 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

Des étudiants de l'Université de Montréal réclament la démission du recteur

MONTRÉAL - Une centaine d'étudiants de l'Université de Montréal ont manifesté mardi midi devant le pavillon Roger-Gaudry pour exiger la démission du recteur, Guy Breton.

La Fédération des associations étudiantes du campus de l'Université de Montréal (FAÉCUM) lui reproche les conséquences des interventions policières qui se sont déroulées dans certains pavillons les 27 et 28 août derniers.

Ces jours-là avaient été marqués par une trentaine d'arrestations. Des policiers avaient délogé du campus des étudiants qui tentaient de perturber la rentrée scolaire.

Le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) avait toutefois indiqué que cette opération n'était pas reliée à la loi 12 qui visait à assurer aux étudiants l'accès à leurs cours, mais était plutôt motivée par des actes criminels commis sur le campus.

Or, aucune accusation n'a jusqu'ici été déposée contre les étudiants interpellés ces jours-là, selon la secrétaire-générale de la FAÉCUM, Mireille Mercier-Roy, qui reproche au recteur Breton d'avoir envenimé la situation en faisant appel aux policiers.

Cette fois, les policiers n'ont pas été appelés sur place. La manifestation a duré environ une heure et s'est dispersée dans le calme.

PLUS:pc