NOUVELLES
27/11/2012 08:52 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

Des militantes de la lutte contre le sida arrêtées après avoir manifesté nues

WASHINGTON - Trois militantes qui manifestaient contre les coupes potentielles dans les programmes de lutte contre le sida aux États-Unis ont été arrêtées mardi, après avoir manifesté nues dans le hall du bureau du président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, à Washington.

Les trois femmes avaient peint le slogan «AIDS cuts kill» sur leur corps et ont formé une chaîne humaine avec quatre hommes qui se sont eux aussi dévêtus pour la cause. Les manifestants nus, accompagnés par des dizaines d'autres manifestants habillés, ont scandé des slogans pour exprimer leur opposition aux éventuelles coupes dans les programmes de lutte contre le sida.

Les trois femmes ont été arrêtées par la police du Capitole après s'être mêlées à d'autres manifestants à l'extérieur du bureau de M. Boehner. Elles avaient remis leurs vêtements et tentaient de se fondre dans la foule. Les hommes nus qui les accompagnaient semblaient avoir quitté les lieux.

«Les gens atteints du sida sont malades et en ont assez d'être poussés au bord du précipice», a déclaré Jennifer Flynn, une New-Yorkaise de 40 ans et l'une des trois femmes arrêtées. «Nous devons nous assurer qu'ils cessent de s'en prendre aux gens atteints du sida.»

Michael Tikili, un New-Yorkais âgé de 26 ans, a déclaré qu'il était séropositif et qu'il dépendait du programme d'assurance-maladie fédéral Medicaid pour payer ses médicaments.

«La seule idée que ces programmes soient visés par des coupes est horrible», a-t-il dit.

La manifestation est survenue au moment où les leaders du Congrès et le président Barack Obama tentent de trouver un accord pour éviter des coupes budgétaires et des hausses d'impôts automatiques en janvier. La manifestation avait été organisée par une coalition de militants de la lutte contre le sida qui sont réunis à Washington dans la cadre de la Journée mondiale du sida, qui a lieu samedi.

PLUS:pc