Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Croissance dans le monde en 2012: L'OCDE abaisse ses prévisions, récession mondiale pas exclue

L'OCDE redoute une récession mondiale

CROISSANCE - L'économie mondiale pourrait replonger dans la récession en cas de sortie de route de la zone euro, prévient l'OCDE: Selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, la crise de la zone euro, malgré les progrès enregistrés, reste la "principale menace" qui pèse sur l'économie mondiale. Inquiétudes également si les Etats-Unis devaient foncer dans leur "mur budgétaire".

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) relève aussi, dans son rapport semestriel sur les "Perspectives économiques mondiales", un nouvel accès de faiblesse de l'économie qui la conduit à revoir à la baisse les prévisions de croissance pour la plupart des grandes puissances.

La croissance américaine serait de 2,2% cette année (contre 2,4% prévu en mai) et de 2% en 2013 (au lieu de 2,6%). Elle rebondirait ensuite à 2,8% en 2014, selon une première prévision. "Si le 'mur budgétaire' n'est pas évité, un choc négatif considérable pourrait faire basculer les Etats-Unis et l'économie mondiale dans la récession", prévient son chef économiste Pier Carlo Padoa, au sujet des coupes et hausses d'impôts qui entreront automatiquement en vigueur si républicains et démocrates ne parviennent pas à un accord d'ici la fin de l'année.

Croissance molle au Canada

L'OCDE s'attend à ce que l'économie canadienne croisse à un rythme modéré jusqu'au milieu de l'an prochain.

Selon ses nouvelles prévisions économiques, l'économie du Canada progressera de 1,5 % au dernier trimestre de cette année et de seulement 1,8% en 2013.

La prévision pour l'an prochain est inférieure d'un demi-point à celle de la Banque du Canada. Toutefois les deux institutions s'accordent pour prévoir une croissance de 2,4 % au Canada en 2014.

L'organisation basée à Paris impute la tiédeur de ses projections à la faiblesse des marchés d'exportation, aux mesures d'austérité gouvernementales et à la dette élevée des ménages.

La zone euro au centre des inquiétudes

Dans la zone euro, la récession devrait être plus forte cette année qu'attendu précédemment, avec un produit intérieur brut (PIB) en recul de 0,4% au lieu de 0,1%. La récession se poursuivrait l'an prochain (-0,1%), alors que l'OCDE tablait en mai sur une croissance 0,9%. La reprise serait repoussée à 2014 (+1,3%).

"La crise de la zone euro demeure la principale menace pour l'économie mondiale, malgré les mesures récentes qui ont réduit les pressions immédiates", estime le club des pays riches dans son rapport. Du coup, Pier Carlo Padoan appelle à éviter tout resserrement budgétaire excessif.

"Dans la zone euro, l'ajustement du solde budgétaire structurel devrait s'en tenir aux engagements actuels", met-il en garde. Cela signifie que les gouvernements ne doivent pas prendre de nouvelle mesure de rigueur si la croissance escomptée n'est pas au rendez-vous et si les objectifs affichés de réduction du déficit public ne sont pas atteints.

INOLTRE SU HUFFPOST

1. LA DETTE DES MÉNAGES

L'économie canadienne en terrain miné

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.