NOUVELLES
27/11/2012 06:41 EST | Actualisé 27/01/2013 05:12 EST

Coupe du monde de 2014 au Brésil: la mascotte va s'appeller Fuleco

ZURICH - La mascotte de la Coupe du monde de 2014, au Brésil, s'appellera Fuleco.

Le sympathique tatou a été nommé après un scrutin de trois mois, auquel plus de 1,7 million de personnes ont participé. Les autres choix étaient Zuzeco et Amijubi.

Des sondages indiquaient toutefois que les gens étaient peu satisfaits des choix, et certains ont avancé qu'on aurait dû inclure d'autres suggestions.

Fuleco combine les mots portugais «futebol» (soccer) et «ecologia» (écologie). La FIFA veut utiliser le sport pour sensibiliser les gens à l'environnement.

Les responsables ont dit que Fuleco a reçu 48 pour cent des votes, contre 31 pour cent en faveur de Zuzeco et 21 pour cent en soutien à Amijubi.

Les tatous à trois bandes sont une espèce menacée au Brésil, où leur habitat diminue. Ils peuvent se recroqueviller en boules pour se protéger de leurs prédateurs.

La mascotte comme telle était connue depuis septembre, avec l'installation de versions géantes et gonflables dans les 12 villes qui présenteront des matches. Ses couleurs sont celles du drapeau brésilien soit le bleu, le vert et le jaune.

La mascotte du Mondial de 2010, en Afrique du Sud, était un léopard appelé Zakumi. Celle de la Coupe du monde de 2006, en Allemagne, était un lion nommé Goleo.

PLUS:pc